WHAT'S NEW

Développement de cinq sites

Développement de cinq sites de démonstration pour le développement de la petite enfance

MWMFF Partners with Government of New Brunswick

FREDERICTON (CNB) - Cinq sites de démonstration de centres de développement de la petite enfance sont actuellement en cours de développement dans le cadre d'un projet pilote de trois ans visant à fournir des services intégrés et un soutien aux jeunes enfants et à leurs parents, a annoncé aujourd'hui le ministre du Développement social, Kelly Lamrock.

Les sites de Centreville, Keswick, Millville, Perth-Andover et Richibucto bénéficieront de subventions de départ de la Margaret and Wallace McCain Family Foundation. Ils s'ajoutent aux quatre sites de démonstration financés par le gouvernement de Bath, Moncton, Robertville et Saint John qui ont été annoncés l'an dernier.

Ces sites aideront à déterminer si les centres de la petite enfance constituent un moyen de mieux intégrer les services et le soutien à l'enfance existants.

Carol Loughrey et le ministre du Développement social, Kelly Lamrock
Carol Loughrey and Kelly Lamrock

«Nous prévoyons réaliser des programmes sans interruption pour les enfants et les parents grâce à l'intégration efficace des programmes de maternelle, d'apprentissage précoce et de garde des enfants, des services de soutien aux parents et des ressources communautaires, a déclaré M. Lamrock. Cet investissement dans l'apprentissage précoce et la garde d'enfants contribuera à bâtir une base solide qui permettra aux enfants d'apprendre et de se développer, ce qui a un effet puissant sur la portée de leur réussite.»

La Margaret and Wallace McCain Family Foundation accorde une subvention de 500 000 $. Le Groupe de recherche en santé et en éducation, qui a des bureaux à l'Université du Nouveau-Brunswick et à l'Université de Moncton, évaluera le projet pilote.

Des réseaux communautaires dans chacun des cinq sites travaillent à établir une équipe d'employés qui fournira des programmes de base aux parents et aux enfants. Selon l'endroit, les sites offriront ultérieurement des programmes additionnels qui tiendront compte des besoins locaux de la collectivité. Les services offerts pourront comprendre des bibliothèques de prêt de jouets et de ressources, des programmes de vie saine, des cuisines communautaires, ainsi que des cliniques d'immunisation pour les enfants qui ont trois ans et demi.

«La Margaret and Wallace McCain Family Foundation est fière d'investir dans l'apprentissage précoce et la garde des enfants de qualité supérieure; nous nous devons tous de collaborer afin d'assurer que les meilleurs soutiens et services possibles sont disponibles aux enfants et à leurs parents», a déclaré Carol Loughrey, membre du conseil d'administration de la fondation.

L'objectif est de créer cinq sites de démonstration dans les écoles de chaque collectivité, comme elles sont souvent le carrefour de la collectivité et sont connues des parents et des soignants. Ainsi, la transition à l'école des enfants qui participent à ces sites de démonstration sera plus facile.

«Les possibilités d'apprentissage précoce sont aussi importantes que celles de la maternelle à la 12e année, a souligné M. Lamrock. Le gouvernement provincial le reconnaît, et c'est pour cette raison que le plan d'action Être prêt pour la réussite : Stratégie décennale pour la petite enfance au Nouveau-Brunswick prévoit la création de plus de places abordables dans les installations d'apprentissage précoce ayant un programme fort et des éducateurs formés et traités comme des professionnels.»

L'établissement de sites de démonstration additionnels s'inscrit dans le cadre du plan Ensemble pour vaincre la pauvreté : Le plan d'inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick.

PERSONNES-RESSOURCES : Nichole Bowman, communications, ministère du Développement social, 506-457-7857; Kerry McCuaig, communications, Margaret and Wallace McCain Family Foundation, 647-295-2808
2010-03-11