WHAT'S NEW

Des innovateurs communautaires se réunissent afin d’améliorer l’offre de services à la petite enfance

Community Innovators Meet

FREDERICTON – Un atelier d’une journée sur les meilleures façons de répondre aux besoins des familles en matière d’apprentissage précoce et de garde de jeunes enfants se tiendra le jeudi 25 novembre au centre de conférence de l’Université St. Thomas, situé au 368, chemin Forest Hill, à Fredericton.

L’atelier réunira des participants de l'initiative des centres de développement de la petite enfance, un projet pilote soutenu par le gouvernement du Nouveau Brunswick et la Margaret and Wallace McCain Family Foundation.

Le projet pilote fait participer des familles, des fournisseurs de services et des intervenants dans neuf localités un peu partout dans la province qui travaillent avec les autorités locales et provinciales à la conception de centres de développement de la petite enfance. Ces localités deviennent un lieu de collaboration entre les programmes destinés à la petite enfance et les écoles dans le but de faciliter l'accès pour les familles et d’offrir de meilleurs milieux d’apprentissage aux enfants.

« Nous sommes fiers de participer à cette initiative, a déclaré la présidente de la fondation, Margaret McCain. L’investissement dans des services d’aide précoce à l’apprentissage et de garde de jeunes enfants de qualité fournit à ces derniers le bagage nécessaire à l’acquisition de compétences en lecture et en écriture, ce qui est le fondement d’une société saine et d’une économie productive. »

Le Groupe de recherche en santé et en éducation de l’Université du Nouveau Brunswick et de l’Université de Moncton évalue actuellement la transition. Les conclusions serviront à informer les décideurs sur les façons dont les services peuvent être réorganisés afin d’améliorer les résultats pour les enfants, les familles et les collectivités.

Des représentants de chaque localité participant au projet pilote se réuniront durant l’atelier pour recevoir les dernières nouvelles de la part de l’équipe de recherche et communiquer leurs difficultés ainsi que leurs réussites.

L’Agence de la santé publique du Canada, le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants (Montréal) et l'organisme Soins et éducation à la petite enfance Nouveau Brunswick participent également à l’atelier.

Des centres de développement de la petite enfance font l'objet d'un projet pilote à Bath, à Centreville, à Keswick Valley, à Millville, à Moncton, à Perth Andover, à Richibucto, à Robertville et à Saint John. La Margaret and Wallace McCain Family Foundation appuie aussi des programmes similaires à l’Île du Prince Édouard et en Nouvelle Écosse.

LIEN :
Margaret and Wallace McCain Family Foundation

Kerry McCuaig, Margaret and Wallace McCain Family Foundation, 647 295 2808.