WHAT'S NEW

Conclusions de l’étude britannique Effective Provision of Pre-School Education Study

Laissons-nous guider par des preuves : Conclusions de l’étude britannique Effective Provision of Pre-School Education Study
Chercheur principal : Dr Edward Melhuish

Effective Provision of Pre-School Education (EPPE) est la première grande étude menée au Royaume-Uni qui porte spécifiquement sur l'efficacité de l’enseignement précoce. Cette étude longitudinale à grande échelle suit les progrès et le développement de 4 000 enfants dans des cadres tels que les services de garde en milieu familial ou les établissements préscolaires. Elle examine les caractéristiques de divers cadres d’éducation préscolaire ainsi que l’influence de ces milieux sur le développement du jeune enfant et plus tard, sur son progrès scolaire. L’étude porte maintenant sur les sujets de l’étude à 16 ans. Le Dr. Melhuish examine les effets de variables comme le sexe, l'état de santé, la famille (statut socioéconomique des parents, qualifications, apprentissage à la maison, etc.) et les caractéristiques du voisinage sur l'assiduité des élèves à l’école secondaire, leurs attitudes et les résultats sur le plan social, scolaire et comportemental.

La prochaine phase de l’EPPE, prévoit les trajectoires futures d’après l’histoire de l’ensemble de la famille et les antécédents éducatifs. Elle explorera également les effets possibles à long terme liés à des indicateurs économiques comme l'emploi et le revenu.

Le Dr Edward Melhuish est professeur en développement humain à Birkbeck, Université de Londres. Il est reconnu à l’échelle internationale comme expert dans l'étude du développement de l’enfant. Il possède une vaste expérience des études longitudinales et il a également l’habitude de frapper à la porte du gouvernement pour exiger que l’élaboration des politiques soit fondée sur de solides recherches. En tant que chercheur principal sur l'éducation préscolaire et la vie familiale dans les années 1980, il a eu une influence considérable sur certaines sections de la Children Act de 1989. Il a également mené des recherches sur le développement de l'enfant, le rôle parental et les services de garde dans plusieurs pays européens au nom de la Commission européenne.

Père de cinq enfants, le Dr Melhuish a la conviction inébranlable que la recherche devrait toujours tenir compte de l’impact qu'elle peut avoir sur la vie quotidienne des enfants, une approche qu’il a appliquée en tant que chercheur principal des projets EPPE.

Professeur Melhuish est également directeur exécutif du programme national d'évaluation Sure Start. Son travail porte sur le développement physique, comportemental et cognitif de l'enfant ainsi que sur le rôle de facteurs tels que la famille, l’environnement familial, les services de garde et l'expérience préscolaire sur le développement de l’enfant.

Date : Mercredi 1er mai à 13 heures

Lieu: UNB Fredericton, Marshall D’Avray Hall, salle 356

La traduction simultanée (anglais-français) sera disponible. Un léger goûter suivra cette session.

Veuillez confirmer votre présence auprès de Gillian Yeomans

Courriel : eccentre@unb.ca ou tél. : (506) 453-5024.