WHAT'S NEW

Débuts prometteurs pour enfants ruraux grâce à Start SMART

Start SMART provides promising beginnings for rural children

BURTTS CORNER, N.-B. – Le programme Start SMART a célébré aujourd’hui son inauguration officielle dans les locaux d’une école de la collectivité. Les fonctionnaires communautaires se sont joints aux enfants et à leurs parents pour connaître cet établissement innovateur. Après avoir visité les installations, les invités spéciaux, le premier ministre David Alward et le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Jody Carr, ont eu l’occasion de parler aux enfants, aux parents et au personnel du centre.           

Le programme Start SMART constitue un partenariat unique entre la Keswick Valley Memorial School, les centres de ressources familiales, le District 14 du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et le Neighbours Alliance of North York, l’organisation communautaire qui supervise le projet. Le projet est également soutenu par le gouvernement du Nouveau-Brunswick et la Margaret and Wallace McCain Family Foundation (MWMFF).

At the Keswick Valley Start SMART opening May 19. Left to right: MP Mike Allen; Premier David Alward; Minister of Education and Early Childhood Development, Jody Carr and Carol Loughrey, Margaret and Wallace McCain Family Foundation.
Keswick Valley Smart Start Opening

Situé dans les locaux de la Keswick Valley Memorial School, le programme s’adresse aux familles locales et offre neuf places réglementées de garde d’enfants et 20 places dans son programme d’après l’école. Le centre offre également des activités et des ressources pour enfants et parents.

Activiste communautaire, Shana Brewer a assisté à l’inauguration. «En tant que mère de quatre enfants de moins de sept ans, je suis très heureuse d’avoir ce centre au sein de notre communauté et je me sens très honorée de participer à ce projet ».
 
Wayne Annis, directeur de la Keswick Valley Memorial School souligne les occasions précieuses pour l’apprentissage et la recréation que le programme fournit aux enfants d’âge préscolaire. « Il est passionnant de voir les enfants mieux préparés pour leur scolarité et arriver à l’école avec moins d’inquiétude », dit-il.
 
Le partenariat Start SMART est le quatorzième programme du Canada atlantique à bénéficier de l'appui de la Margaret and Wallace McCain Family Foundation. Une subvention de 500 000 $ aide à couvrir les coûts du lancement et du développement du programme du Keswick Valley Start SMART.
 
La fondation collabore avec les gouvernements provinciaux et les communautés locales afin d’intégrer les ressources de la santé publique, les services de garde, et les programmes de maternelle pour offrir des services à la petite enfance et de soutien aux parents. Les programmes dans ces établissements « multiservices » sont exécutés en partenariat avec les écoles et fonctionnent dans le cadre provincial. Ces centres sont des modèles de pratiques exemplaires en matière de prestation des services à la petite enfance, de politique et de conception du système.      

« Pour que les enfants aient le coup de pousse dont ils ont besoin pour réussir à l’école, nous – les gouvernements, les communautés, les fondations – devront travailler de façon plus intelligente pour les aider », dit Carol Loughrey, membre du conseil d’administration de la Margaret and Wallace McCain Family Foundation. « Chaque centre soutenu par notre fondation dans le Canada atlantique est unique car chaque collectivité est également unique. Les familles veulent participer activement à la détermination des programmes destinés à leurs enfants. Dans l’ensemble de la région tous les parents désirent la même chose: un endroit facile d’accès où ils peuvent demander conseil, profiter des services de garde d’enfants et des programmes préscolaires ou obtenir le soutien pour leurs enfants à besoins spéciaux ».

Guests at the launch of Keswick Valley Start SMART: Front row: Monique Allain,  (Health Education Research Group); Rebecca Derrah, Director Step Ahead Bath Family Learning Centre) Anne McGuire, CEO, IWK (Halifax). Back row: Anne Cogdon (Director of Primary Care - IWK); Ruth Morrison (HERG) ; Anna Hayes, Director Valley Family Resource Centre.
Keswick Valley Smart Start guests

« Je suis content que la MWMFF ait permis l’ouverture de notre centre grâce à leur confiance dans notre organisation et dans notre petite collectivité », dit Chris président du conseil d’administration de l’initiative Keswick Valley Start SMART. « Nous avons pu voir les effets positifs résultant de la participation des enfants et des parents dans notre école et nos programmes d’apprentissage précoce ».

Le Groupe de recherche en santé et en éducation, basé à l’Université du Nouveau-Brunswick, et des chercheurs de l’Université de Moncton effectueront des évaluations régulières du programme. Plus tard dans la journée, les participants ont visité un autre site de démonstration pour le développement de la petite enfance, près de Bath.  Les familles et les invités ont été informés au sujet des progrès réalisés jusqu’à présent.  Ce centre est un des quatre sites du Nouveau-Brunswick financés par la province et la fondation.

Parmi les autres invités spéciaux à ces deux réunions figuraient les parlementaires Mike Allen et Kirk MacDonald; l’ancien premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Dr. John Hamm; et Anne McGuire, présidente et directrice générale de IWK Health Centre (à Halifax).

À propos de Keswick Start SMART

Participants pour l’inauguration du Keswick Start SMART

L’inauguration officielle du Start SMART

Programme - le 19 mai

Qu’est-ce qu’on dit au sujet de Keswick Start SMART?

Rapport de recherche provisoire sur les centres de développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, mai 2011


Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Kelly McLean Haley
courriel: eykmh@nb.sympatico.ca
cell: 506.323.2922

Jane Bertrand, directrice des programmes, la Margaret and Wallace McCain Family Foundation
courriel: janebertrand@rogers.com
cell: 416.356.1949